Le carrelage est le revêtement parfait pour une salle de bain. Il peut être mural ou de sol, et se décline en de multiples effets. Le carrelage est durable, résiste très bien à un passage intensif et se montre parfaitement résistant à l’humidité. Et enfin, dernier point, et pas des moindres, le carrelage se nettoie très facilement. Mais comme il en existe une large gamme, comment choisir le bon carrelage pour votre salle de bain ? On vous en dit plus dans cet article.
Quelques conseils pour le choix de votre carrelage de salle de bain
Choisir la couleur de votre carrelage
Vous ne le saviez peut-être pas, mais la taille de votre salle de bain influe directement sur la couleur de votre carrelage. En effet, si votre salle de bain est petite, il vaut mieux privilégier les couleurs claires, comme le blanc et le beige. En faisant le choix de coloris clairs, vous aurez l’impression d’avoir plus d’espace que vous en avez réellement. Vous pouvez aller voir sur https://www.novoceram.be/fr/carrelage/pour/salle-de-bain les teintes qui vous plaisent.
À l’inverse, dans une grande salle de bain, vous pouvez choisir des teintes plus foncées, comme du gris plus sombre et avoir ainsi un beau jeu de contraste.
Pour autant, il ne faut pas brider votre créativité, vous pouvez trouver de nombreux carrelages colorés, pour réaliser des frises murales qui apporteront une touche de gaieté dans votre salle de bain.
Quel carrelage pour votre sol ?
Pour le sol, il vous faut un carrelage résistant à de nombreux passages (surtout dans le cas d’une salle de bain familiale !) mais aussi aux chocs. Le carrelage grès cérame est une excellente option, tant pour sa résistance que pour son aspect esthétique. Il se décline en de nombreux effets et imitations et peut aussi être posé sur les murs. Effet béton, imitation bois ou pierre, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Le grès cérame se nettoie très facilement, à l’aide d’un balai micro fibres et d’eau tiède. Si votre carrelage est très sale, vous pourrez rajouter un peu de liquide vaisselle à votre eau, pour un nettoyage impeccable.
Quel carrelage pour vos murs ?
Les carrelages ne sont pas forcément polyvalents. Si le grès cérame peut se poser au sol ou au mur, la faïence n’est adaptée qu’en revêtement mural. Fragile pour les sols, mais parfaitement adaptée à vos murs, avec sa brillance naturelle, elle imite de nombreux autres revêtements avec un rendu impeccable. Pour ce qui est de son entretien, nul besoin de produits couteux. Un peu de vinaigre blanc et de copeaux de savon de Marseille dans de l’eau chaude et le tour est joué !
Quelle taille pour vos carreaux ?
Une fois encore, la taille de vos carreaux de carrelage est liée à la taille de votre salle de bain. Une grande pièce adoptera des grands carreaux avec élégance, mais une petite pièce devrait se parer de petits carreaux.
Vous avez maintenant les informations qu’il vous faut pour choisir votre carrelage de salle de bain. Vous pouvez vous rapprocher d’un carreleur, qui pourra vous apporter des réponses adaptées à votre situation personnelle !