Cela fait déjà quelques semaines que l’été est déjà là. Cependant, pour l’instant, les chaleurs ne sont pas apparues et la pluie est encore bien présente sur toute la France. Donc, pour l’heure, il n’est pas vraiment possible de passer ses journées dans son jardin à barboter dans la piscine ou à se détendre sur des transats. Bien que cela soit une mauvaise nouvelle pour les amoureux du jardin et de la détente au calme, cela peut aussi être perçu comme une bonne nouvelle puisque vous allez donc pouvoir aménager votre jardin d’une meilleure façon en suivant, pourquoi pas, les tendances de l’année. 

Les matériaux naturels au centre de toutes les préoccupations 

Dans ce petit florilège des tendances jardin pour l’été 2021, il nous semblait important de parler de la tendance numéro 1 depuis plusieurs années : les matériaux naturels. Nous le savons tous, il est très important de se responsabiliser autour de l’écologie afin d’éviter au maximum la pollution inutile. Autrement, l’écologie est partout de nos jours et il est très important de se responsabiliser et de mettre en place des petites choses afin de pouvoir entrevoir un futur plus radieux dans les prochaines années. L’une des premières choses que l’on a pu voir apparaître pour éviter la pollution et pour revenir à un modèle plus respectueux de la planète est la prolifération de l’utilisation des matériaux naturels. Pendant de trop longues années, de nombreux matériaux ont été utilisés et certains d’entre eux étaient beaucoup trop polluants. Par conséquent, de nos jours, la tendance s’axe autour des matériaux naturels. Dans ces matériaux naturels, vous allez pouvoir retrouver le bois, bien sûr, le rotin, mais aussi l’osier, etc. Tous ces matériaux sont complètement naturels et peuvent être largement utilisés dans le jardin, que cela soit pour créer des espaces décoratifs ou tout simplement en choisissant des objets dans ces matériaux-là. Pour vous aider dans cette démarche citoyenne, vous allez pouvoir retrouver des sites comme happy-garden.fr qui proposent des objets de décoration et de mobilier de jardin dans des matériaux naturels. 

Le minimalisme 

Autrement, dans la même lignée que l’utilisation des matériaux naturels, il est important de parler du minimalisme. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est ce mouvement, il s’agit donc d’une mouvance sociale et d’une idéologie qui prône le fait que nous possédons beaucoup trop d’objets et qu’il serait important de se délester d’un grand nombre d’éléments décoratifs et autre. Bien évidemment, cette tendance arrive pour essayer de réduire radicalement la consommation des ménages afin de moins polluer. Autrement, selon les penseurs de cette idéologie, le minimalisme pourrait vraiment permettre d’améliorer le bien-être des habitants de la maison. Dans le jardin, cela passe par une plus grande proportion de nature et le moins possible d’objets décoratifs. En clair, vous ne mettez que ce dont vous allez avoir besoin. Au sein du jardin, cela peut permettre de créer une ambiance plus propice à la détente et au calme, loin de l’agitation extérieure. En clair, vous aurez de la simplicité par-dessus tout.