Malgré la crise du coronavirus, la crise économique et la morosité du climat actuel, il est important de dire que les tendances en matière de décoration continuent de se mouvoir et d’évoluer. En effet, contrairement à ce que l’on peut penser, la période des confinements a plutôt joué en faveur du monde de la décoration puisque les Français ont passé un temps monstre à la maison et ont donc réfléchi à remplacer leur décoration existante. Si vous faites partie de ces personnes qui souhaitent remplacer leur décoration et que vous ne savez pas que faire, vous êtes au bon endroit. Alors, quelles sont les tendances déco pour 2021 ?
La seconde main : l’écologie toujours au centre des préoccupations
C’est la première tendance dont nous voulions vous parler. Concrètement, ce modèle n’appartient pas à un style bien précis et est plutôt une mouvance actuelle de la décoration. Vous l’aurez donc compris, la tendance actuelle est à la récupération et aux objets de seconde main. Nous le savons tous, le monde d’aujourd’hui pousse les personnes à consommer sans cesse. Toutefois, avec la prise de conscience massive autour de l’écologie et du respect de l’environnement, les Français et les habitants du monde entier ont bien compris qu’il fallait changer les modes de vie afin qu’ils soient beaucoup plus respectueux.
Pour faire simple, nous vous recommandons d’acheter des objets de seconde main, reconditionnés ou même des objets neufs dont les matériaux sont recyclables ou qui sont d’origines naturelles. Prenons un exemple simple avec la marque Doulito, cette entreprise française, propose de nombreux objets de décoration en tissus issus de l’agriculture biologique. L’achat de linge de maison à cette entreprise est aussi un acte citoyen et écologique à proprement parler qui s’inscrit parfaitement dans cette mouvance.
La décoration scandinave prend de l’avance
C’était déjà la tendance décoration de l’année 2020 et même celle de 2019. En effet, le style scandinave fait toujours des émules et rassemble toujours autant de passionnés. Concrètement, pour ceux qui ne connaitraient pas le style scandinave, c’est un mélange entre la couleur blanche et le bois ce qui donne un aspect très cosy et très calme. Pendant le confinement, un grand nombre de personnes ont décidé de se lancer pleinement dans ce style qui promeut le calme et la détente, à l’inverse de l’ambiance actuelle de l’extérieur. Vous l’aurez donc compris, pour le style scandinave, il faut faire ressortir les poutres, avoir du mobilier en bois et miser sur teintes de blanc nacré et beige. Le maître-mot de ce style est certainement cocooning. Par conséquent, cela fonctionne avec des coussins par dizaines et des endroits où l’on peut se poser et admirer la nature par exemple.
Le slow design
Pour conclure, nous avions envie de vous parler du slow design. Concrètement, le but de ce style ou de cette tendance est de ralentir. Comme nous vous le disions plus haut, la société court et il est parfois très complexe de raccrocher le wagon. Par conséquent, nous avons souvent besoin de ralentir la cadence et d’apprécier le moment présent. En matière de décoration, ce style se caractérise par une simplicité dans le choix des objets et des couleurs.