Si ces derniers jours ont été éprouvants en termes d’annonce, il ne peut enlever les rayons du soleil qui se sont posés sur la métropole française. Avec l’arrivée des beaux jours, le grand nettoyage de printemps commence. Après des mois en désuétude, les espaces extérieurs de l’hiver retrouvent un attrait à nos yeux. Première tonte, nettoyage, élagage des haies, ça sent bon l’herbe coupée dans nos jardins. Mais avec ces premiers rayons de soleil et ces chaleurs printanières, vient aussi le temps de profiter de son salon de jardin, pour bouquiner ou les premiers barbecues et apéritifs. Après avoir parcouru les innombrables revues avec des salons de jardin en résine tressée ou aluminium, vous vous rendre compte que ce mobilier d’extérieur représente un coût conséquent dans nos bourses. Il faut effectivement compter entre 500 à 2500 € en fonction du matériau et du nombre de places souhaitées. Forte heureusement, pour les plus bricolos il existe des solutions plus économiques en utilisant notamment les palettes en bois.
Le salon de jardin en palette
Le nombre de tutos sur les meubles palettes augmentent de façon exponentielle ces dernières années. Simple, efficace et peu couteux, vous pourrez ainsi profiter des premiers rayons de jardin sans vous ruiner. Pour la récupération du bois de palette, il existe de nombreux sites proposant de récupérer les palettes pour un petit prix voire même gratuitement. Pour rendre l’assise confortable et éviter la dureté du bois sur votre popotin, vous pourrez trouver de nombreux site vous proposant des coussins pour palette. Avec différents coloris, taille, il y en a pour tous les goûts et toutes les couleurs et vous pourrez ainsi customiser votre salon de jardin en fonction de vos envies.
Choix des palettes pour son salon de jardin
Si vous pouvez, vous procurez des palettes facilement sur des chantiers et des grandes surfaces, il faut néanmoins rester précautionneux sur certains points.
Attention dans le choix de votre bois de palette, vérifier que celle-ci possède la mention HT, correspondant un traitement thermique afin de limiter le développement des insectes et autres parasites. Si votre palette possède la mention MB, ne la prenez pas, elle contient un gaz toxique pour les hommes appelés bromure de méthyle.
Une fois l’inspection, des écritures sur votre palette, vérifier l’état du bois général. Si celui-ci est cassé ou trop abimé, il vous sera difficile de le remettre en état. Une fois récupérée, vous devrez pour toute palette, passer à une étape de ponçage du bois, ainsi qu’un vernissage. Ces étapes sont indispensables pour limiter le risque d’écharde, mais aussi pour assurer une meilleure longévité de votre bois qui sera stockée à l’extérieur.
Pour procéder à l’assemblage de votre salon de jardin, il vous faudra être bien équipé:
– scie sauteuse
– ponceuse
– perceuse pisseuse à percussion
– marteau et ciseau à bois
Vous pourrez avant montage procéder à un embellissement en appliquant une peinture de couleur. Vous pourrez aussi pour le rendre plus mobile, y ajouter des roues pivotantes, vous permettant de le déplacer et moduler aisément.