S’il y a bien un élément qui est entré dans l’imaginaire commun concernant l’extérieur d’une maison, c’est bien le gazon. En effet, les séries américaines et leurs maisons de banlieue affichant de grandes étendues de gazon y ont sûrement contribué. L’apparence du gazon explique certainement son attrait, toutefois, son entretien minutieux, parfois complexe, ainsi que ses quelques inconvénients peuvent s’avérer décourageants. En effet, l’irrigation régulière des pelouses, surtout en été, peut former une boue salissante qui peut aisément se propager autour de la zone dédiée, voire à l’intérieur de la maison. Ce qui est d’autant plus vrai si vous avez des enfants ou des animaux de compagnies qui ne vont probablement pas se gêner pour le piétiner. Entre cela et sa belle couleur verte qui a tendance à disparaître l’hiver venu, choisir un gazon synthétique devient une option de plus en plus intéressante.
Choisir un gazon synthétique
Le choix d’un gazon synthétique peut s’expliquer à travers plusieurs facteurs. Tout d’abord, éviter tous les désagréments qu’un gazon naturel puisse apporter, notamment sur le plan de l’entretien. Ensuite, une installation simple et un état qui s’avère permanent. En effet, le gazon synthétique étant capable de maintenir son vert et son aspect touffu à travers toutes les saisons. De plus, un tel gazon est capable de perdurer pendant une vingtaine d’années, ce qui peut s’avérer être bien plus économique qu’un gazon naturel, sans compter que son prix est également inférieur à son homologue naturel. Ces avantages se combinent très bien aux progrès faits avec le gazon synthétique. En effet, l’aspect brillant peu naturel du gazon synthétique a disparu, laissant place à un haut degré de réalisme pour le moins convaincant. On peut donc se pencher davantage sur ce gazon dans le but de mieux comprendre son intérêt, mais aussi sa pose et son entretien.
Le gazon synthétique dans son ensemble
Comme énoncé plus haut, l’un des intérêts principaux d’un tel gazon, c’est son côté économique en comparaison à un gazon naturel standard. Un avantage que l’on retrouve jusque dans la pose. En effet, comme le gazon naturel, il est nécessaire de préparer le lieu à recouvrir, ce qui demande quelques aménagements et quelques préparations plus ou moins importantes. Ces dernières peuvent concerner l’aplanissement du terrain ainsi que le retrait de quelques pierres et autres cailloux qui peuvent s’avérer gênants. Cependant, la pose d’un gazon synthétique est à la fois facile et rapide. En effet, l’installation des dalles, ou le déroulement des rouleaux ne prennent que quelques instants. Quelques autres éléments sont à prendre en compte, comme le choix du revêtement, ou le nivelage, utilisant quelquefois du sable, mais cela est à la discrétion de chacun.
En termes d’entretien, un gazon synthétique demande évidemment peu de travail. Aucun arrosage n’est à prévoir, pas plus que d’engrais ou de tonte. Ce qui ne fait que s’ajouter à la dimension économique du gazon synthétique. Cependant, le gazon a besoin d’être nettoyé de temps à autre, et ce, afin d’éviter que diverses saletés s’accumulent et le dégrade peu à peu. Pour ce faire, du vinaigre ou un liquide vaisselle peuvent amplement suffire, il n’est pas nécessaire d’utiliser des produits trop puissants qui risquent, à terme, d’endommager le sol.