Disposer d’un jardin est une réelle chance. Malheureusement, une météo peu clémente et des températures trop extrêmes peuvent nous contraindre à rester à l’intérieur. Pourtant, des dispositifs fort pratiques existent, à l’instar de la pergola. Focus sur cet équipement aux avantages multiples.
Différents types de pergolas
La première des choses à savoir, c’est qu’il n’existe pas UN seul modèle de pergola, mais des centaines. Le mot pergola est un terme générique qui regroupe en fait un tas d’équipements différents. On trouvera par exemple la pergola démontable, celle autoportée ou encore la pergola bioclimatique sur mesure. Ce dernier type a pour avantage d’être modulable et adaptable selon vos envies, et selon les contraintes météorologiques. Car oui, rappelons que c’est l’avantage majeur de la pergola, mais pas le seul !
Se protéger des aléas de la météo
Quoi de plus frustrant que de ne pas pouvoir s’installer sur sa terrasse à cause de la pluie, alors que la température extérieure est idéale ? Ou, inversement, n’est-il pas frustrant aussi de ne pas pouvoir profiter de son extérieur à cause des UV estivaux qui sont bien trop forts ? C’est là que la pergola trouve tout son intérêt. Celle-ci vous couvre et protège la zone de votre choix, vous permettant de profiter de votre extérieur en dépit d’une météo peu pratique.
Votre terrasse n’est donc plus un four exposé en plein soleil, vous pourrez y prendre vos repas en été, et n’aurez pas à craindre l’arrivée d’une averse estivale. Ce type de construction est néanmoins pensé pour être aéré et garder de la luminosité, ce qui en fait un atout de taille pour délimiter des espaces dans votre jardin.
Délimiter l’espace
L’installation d’une pergola présente pour autre avantage de vous aider à mieux réaménager une partie de votre jardin. Au même titre qu’un kiosque dans un parc public, la pergola vous permet de créer un petit espace séparé du reste, sorte de petit cocon à l’extérieur de la maison.
Les particuliers ne sont d’ailleurs pas les seuls à faire installer de pergolas. Vous pourrez en trouver dans des lieux publics, comme par exemple des lieux destinés à accueillir mariages et autres festivités. Les lieux extérieurs accueillant aussi des événements et séminaires disposent eux aussi souvent d’un coin avec une pergola.
Cet équipement est idéal pour, par exemple, se créer un coin repas, apéritif, voire juste un coin fraîcheur propice à la détente (à proximité d’une piscine par exemple).
Sublimer votre extérieur
La pergola n’a pas qu’un simple usage pratique et confort. C’est aussi un excellent moyen de redonner du caractère à votre extérieur ! En effet, il existe de nombreux types de pergola que cela soit en termes de tailles, de matériaux… Certaines d’entre elles sont même conçues pour des installations high-tech.
Vous pourrez ainsi renforcer le côté moderne de votre extérieur avec une pergola en aluminium équipée d’une sono ou de lumières à l’ambiance de votre choix.
Par ailleurs, si vous préférez le côté naturel, vous pourrez plutôt opter pour un modèle en bois (ou imitation bois) et utiliser la pergola pour y intégrer des plantes grimpantes comme du lierre ou de la vigne.