De nos jours, avec les avancées technologiques, les solutions d’éclairage de la maison sont de plus en plus nombreuses. En effet, entre l’apparition des Leds, le recul de l’halogène et les centaines d’autres solutions, il est parfois très complexe de s’y retrouver. Par ailleurs, avec les fonctionnalités nouvelles autour de la domotique, bien éclairer sa maison relève parfois de l’exploit. C’est pour cette raison que nous avons décidé de vous faire un petit guide pour bien éclairer sa maison.

Les différents types d’éclairage

Pour bien choisir son éclairage, il est important de connaître tous les types d’éclairage. En effet, ces types sont nombreux et sont applicables à toutes les pièces de votre maison. Attention toutefois, il existe une petite subtilité, si vous vous posez la question suivante : quel éclairage de salle de bain (via ampoule.mobi) ? En effet, nous vous conseillons vivement de suivre le lien afin de vous laisser guider pour bien choisir. Parenthèse faite, faisons une liste de tous les types d’éclairage. 

L’éclairage général 

Tout simplement, cette forme d’éclairage ne possède aucune aspérité. Dans ce type, le principal est d’illuminer la pièce de manière générale avec un plafonnier. Concrètement, c’est le premier éclairage qu’ont les pièces pour les sortir de l’ombre et du noir. Bien évidemment c’est dans ce type d’éclairage que vous pouvez retrouver les plafonniers et les lustres. 

L’éclairage d’ambiance 

Cette forme d’éclairage vient donc pour contrecarrer l’éclairage général. En effet, l’éclairage d’ambiance est là pour créer une lumière différente que cela soit par des lampes fixes ou des plafonniers avec des Leds. Pour beaucoup d’entre nous, l’éclairage d’ambiance se résume à choisir la bonne couleur pour créer un environnement propice à la lecture, au repas et à tous les petits moments de la vie quotidienne. 

L’éclairage d’appoint

Pour finir avec tous les types d’éclairage, il est important de parler de l’éclairage d’appoint. Celui-là est très important puisqu’il permet d’éclairer une zone très particulière dans votre maison. Ce type d’éclairage est d’ailleurs utilisé dans la cuisine pour éclairer les feux par exemple. C’est dans ce contexte-là qu’il est souvent utilisé, pour éclairer une zone plus que les autres. 

Choisir le bon éclairage pièces par pièces

Concrètement, maintenant que nous avons vu tous les types d’éclairage, il est intéressant de voir comment éclairer ces pièces. 

  • Dans la salle à manger ou dans le lieu de vie en règle général, il est important d’avoir une suspension ou un plafonnier afin de créer une véritable lumière. Il est aussi possible, et conseillé de rajouter de nombreuses lampes et éclairages d’appoints pour pouvoir créer des ambiances. 
  • Dans la cuisine il est plus que conseillé d’avoir un éclairage central assez puissant et de petits éclairages d’appoints au-dessus des feux et de l’évier, par exemple.
  • Dans les chambres, il est aussi important d’avoir un éclairage important, mais aussi quelques points d’éclairage ambiants pour les soirées. Selon les décorateurs les plus expérimentés, il est conseillé de créer des ambiances lumineuses propices à la détente. 

Vous l’aurez compris, bien éclairer sa maison est une action complexe à laquelle il est important de réfléchir.